Argent et coût de la vie 

Comme vous le savez, la devise du Vietnam est le Vietnam Dong (VND). La petite monnaie commence à 200; 500; 1000; 2000 et 5 000 VND. Il n’y a plus de pièce en circulation, même les plus petites valeurs sont frappées en billet. Les plus gros billets comprennent : 10,000; 20,000; 50,000; 100,000; 200,000; 500,000 VND. Ces billets sont la plupart du temps en Polymer (plastique), mais il en existe encore en papier.

Note:

Les Vietnamiens utilisent des points pour séparer les milliers et des virgules pour séparer les nombres entiers des décimales.

Échanger son argent :

Le taux de conversion est marqué un peu partout au Vietnam : Banques, Journaux, Internet restant la solution la plus simple si l’on y a l’accès nous vous recommandons http://www.xe.com. L’arggent est facilement échangeable à la réception des hôtels, à l’aéroport aux bureaux d’échanges et bien sûr dans les banques des grandes villes. Grâce au taux de conversion très intéressant, il est facile de devenir millionnaire au Vietnam.

Néanmoins ces service est moins courant dans les plus petits villages

C’est pour ça que nous vous recommandons de retirer de l’argent ou de faire du change dans la limite du budget que vous vous êtes fixés avant de quitter les grandes villes. Particulièrement dans les zones frontalières ou il n’y a pas d’organisme officiels, votre dernier recours le marché noir, il est très peu fiable et la fausse monnaie y est courante. Cela pourrait vous coûter cher.

 Normalement toutes les devises sont faciles à convertir, mais le dollar américain reste la devise la préféré. Echangez les pour une commission allant de 0.5% à 2%, ce qui reste bien moins cher que le marché noir

Il est aussi important de savoir que les billets déchirés ne serait-ce qu’un petit peu ne sont pas acceptés par la plupart des commerçants. Légalement il est interdit de faire sortir le VND hors du Vietnam. A part en tant que souvenir le dong n’est utile nulle part, si vous avez des sommes considérables en Dong échangez les en dollars si vous ne voulez pas les dépenser avant de quitter le Vietnam

Méthodes de paiement :

La majorité des transactions se font en cash au Vietnam, même pour des sommes conséquentes. Il est possible de les régler en dollars même si la situation est en train de changer graduellement et que de plus en plus de commerces, restaurants hôtels agences de voyages  acceptent les cartes bancaires (Visa, Master Card, JBC and American Express). Les traveler chèques s’échangent facilement dans les banques majeures du Vietnam.

ATM

Il est recommandé que vous vous informiez des surcharges de votre carte avant de voyager au Vietnam avec seulement votre carte bancaire. La carte bancaire reste une solution pratique étant donné que les grandes villes comme, Saigon, Da Nang, Hanoi ont un grand réseau d’ATM. Les détenteurs de carte bancaires visa et MasterCard peuvent s’en informer en consultant ces sites :

http://www.mastercard.com
http://visa.via.infonow.net

Si vous comptez passer plus d’un mois au Vietnam, consultez votre banque pour prendre connaissance des types de services qu’ils proposent. Vous pouvez aussi envisager d’ouvrir un compte au Vietnam. Cela ne vous coûte la plupart du temps pas très cher et peut vous rendre d’énormes services.

Coût du voyage :

Voyager au Vietnam peut s’avérer très bon marché ou alors exorbitant, cela dépend de votre capacité de negociation. Informez vous du prix et marchandez toujours avant d’acheter.  Autrement vous allez  voir vos Dongs partir en fumée. Les offres touristiques du Vietnam peuvent s’accorder à votre budget, vous aurez toujours une quelque chose à faire quel que soit  votre budget. Que vous ayez le goût du luxe et du confort, ou celui de l’aventure et des expériences, vous passerez des vacances inoubliables au Vietnam.

Nourriture et boisson :

Le Vietnam est, pour tous les connaisseurs, un paradis de gastronomie. Manger est très peu cher et offre un bon rapport qualité prix. Partout au Vietnam, vous allez facilement trouver des stands de nourritures de rue qui offrent le meilleur rapport qualité prix (entre 15 000 et 40 000 dongs).  Dans une cafétéria ou un restaurant, comptez entre 50 000 et 110 000 dongs. Pour un restaurant plus élaboré, comptez jusqu’à 200 000 dongs par personne, ce qui revient à moins de 10 euros en comptant quelques extras (bières, sodas ou apéritifs).

Si vous aimez faire les choses par vous-même, il y a des classes de cuisine vietnamienne disponibles dans toutes les grandes villes. Autrement, vous pouvez tous simplement vous rendre au marché local pour y faire vos courses. Entre légumes, fruits, épices et herbes en tous genres, c’est une initiation à la cuisine fraîche et raffinée du Vietnam qui vous attend. Vous serez étonnés par la multitude de riz proposés.  Les touristes ne font pas souvent les marchés donc les locaux seront souvent surpris de vous y trouver, n’oubliez quand même pas de dégainer vos talents de négociateurs et vous allez passer un moment d’échange exceptionnel.

Voyager :

Voyager par les airs reste abordable au Vietnam. Un aller simple pour traverser le Vietnam du nord au sud coûte entre $70 et $110 de Hanoi à Ho chi minh.

Autrement, les trains offrent une bonne alternative à l’avion. Ils sont deux fois moins chers mais mettent plus de temps pour arriver à destination. Profitez de ce temps pour rencontrer les Vietnamiens. Ils sont tous ouverts à la discussion et vous aideront à faire passer les heures d’attentes. Vous pourrez aussi admirer le paysage, car le train longe la côte de temps en temps, ce qui offre un spectacle magnifique. Un aller-retour Hanoi Ho Chi Minh vous coûtera aux environs de $110.

Les voyages en bus sont aussi un très bon choix pour les voyageurs à budget limités. Les prix se négocient et sont souvent plus chers pour les touristes. Il faut compter environ $30 à $60 pour les touristes sur un Hanoi Saigon.

Pour plus d’indépendance, vous pouvez louer une voiture (avec chauffeur bien sur, si vous n’avez pas le permis international) cela vous coûtera entre $30 par jour pour une location autour de la ville et $70 pour une location hors ville. Un guide vous coûtera environ $20 par jour.

Logement

Le logement au Vietnam n’est pas un problème, n’hésitez pas à négocier en basse saison, le coût d’une chambre rudimentaire se situe entre $10 et $15. Pour une chambre luxueuse, comptez entre $30 et $40 dollars. Une nuit en palace vous coûtera entre $130 et $150.

Souvenirs

Faites attention les souvenirs se négocient  très durement.

Informations :

Les pourboires ne sont pas automatiques mais appréciés. Les grands groupes incluent une charge de 10 à 15% sur la note. Il est très commun cela dit que le serveur que vous avez cru récompenser pour son travail ne voie pas la couleur de l’argent donné. Assurez-vous qu’il le mette dans sa poche avant qu’on ne le voit, car certains patrons gardent les pourboires pour eux.  

A qui donner un pourboire?

Les chauffeurs, les serveurs et tous les gens vous donnant un service mais que vous ne payez pas directement. Les boites de donations a la sortie de monuments gratuits servent  à la préservation des monuments visités, donner un petit peu aide à créer un tourisme plus responsable et respectueux de l’économie locale.