Connaissez-vous la légende de la Baie d’Halong ?

Comme dans tous les pays d’Asie du Sud-Est, les contes et légendes ont bercé l’enfance des habitants et se sont transmis durant des générations pour expliquer des choses qu’ils n’était pas possible d’expliquer auparavant par la science.

Alors d’où viennent ces étranges montagnes qui garnissent les eaux du Golfe du Tonkin ?

La légende veut que la Baie d’Halong ait été façonnée par un dragon. Dans la culture populaire vietnamienne, le dragon est un animal bénéfique et protecteur. Il serait venu pour dresser les courants marins. Pendant son effort, la dragon aurait fouetté les montagnes avec sa queue formant les pitons rocheux qui font de ce lieu un endroit digne d’un film fantastique.

Une autre légende raconte quant à elle qu’en temps de guerre, l’Empereur de Jade demanda au Dragon et ses enfants de voler au secours du Vietnam. En attaquant les agresseurs du Vietnam, la bataille fut si rude qu’après leur victoire, les dragons décidèrent de mourir là, dans le Golfe du Tonkin, à l’entrée du Vietnam pour mettre en garde les prochains assaillants. En mourant, les dragons laissèrent un labyrinthe créé par leurs corps pour perdre les envahisseurs et protéger le Vietnam.

C’est pourquoi la Baie est appelée la Baie d’Halong, qui signifie en Vietnamien : “La Descente du Dragon”.